VMC hygroréglable dans des combles de chantier neuf

VMC

La VMC est un élément essentiel de votre habitation pour renouveler l'air intérieur, évacuer les mauvaises odeurs, les polluants et l'humidité.
Ce qui vous permet de bénéficier d'un air plus saint, plus propre et d'éviter les traces et odeurs de moisissures.
L'installation et de le dépannage de Ventilation Mécanique Controlée sont compris dans notre panel de prestations ! Et chez Omelec 16, nous proposons deux types de VMC : la VMC Hygrorégable et la VMC double flux... Notre équipe installe des VMC sur Angoulême et dans toute Charente !

Fonctionnement

VMC simple-flux Hygroréglable

La VMC hygroréglable est un système capable de réguler automatiquement l'ouverture des entrées d'air et des bouches d'extraction en fonction de l'humidité de l'air ambiant.
Ainsi, lorsque le détecteur du système détecte une augmentation de l'humidité dans une pièce, la VMC augmente son débit pour évacuer rapidement l'air. Cela permet de réaliser des économies de chauffage car le débit d'air n'est pas constant.

VMC double-flux

La VMC double-flux fonctionne différemment en récupérant la chaleur de l'air extrait d'une pièce pour réchauffer une autre pièce dans le  logement.
Avant de réchauffer les autres pièces, l'air extrait passe par un échangeur où il est réchauffé grâce à la chaleur de l'air extrait, qui est filtré avant d'être évacué.
Ce système permet de réaliser des économies d'énergie supplémentaires en maintenant une température optimale dans le logement.

Schéma de fonctionnement d'une VMC simple flux hygroréglable
Schéma de fonctionnement d'une VMC simple flux hygroréglable
Schéma de fonctionnement d'une VMC double flux
Schéma de fonctionnement d'une VMC double flux

Entretien

L'entretien régulier de la VMC est essentiel car les systèmes de ventilation se salissent avec le temps. Cela provoque une diminution de leur efficacité, ce qui réduit le confort des habitants et augmente les coûts d'électricité.

Les entrées d’air doivent être nettoyées au moins deux fois par an, tandis que les bouches d’extraction nécessitent un nettoyage trimestriel. Il est également important de vérifier régulièrement l’état des filtres.

Enfin, nous vous recommandons d'effectuer une révision complète de votre VMC tout les 3 ans par un professionnel !

Contactez-nous pour votre entretien de VMC à Angoulême en Charente !

Bouche d'extraction  VMC Atlantic à nettoyer
Bouche d'extraction  VMC Atlantic à nettoyer

Photo d'une bouche d'extraction Atlantic avec de la poussière à nettoyer

Comparatif

Nos réalisations